Structure périscolaire avec une unité de restauration et une école maternelle à Dietwiller (68)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études tech- niques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et les missions d’Economiste de la Construction, de Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie et de Simulation Thermique Dynamique.

Au lieu de réhabiliter une école maternelle très vétuste, la Commune de Dietwiller a décidé la construction d’une nouvelle école maternelle et d’un périscolaire en lieu et place de l’ancienne, où l’environnement est idyllique.

L’ensemble des bâtiments forment un U sur une surface totale de 1 300 m2 : l’école maternelle et le périscolaire « Le Petit Train » se font face avec un axe central servant d’accueil et de cour de récréation.

La capacité d’accueil de l’école maternelle est de 90 enfants et celle du périscolaire de 70 enfants.

Le groupe scolaire comprend 3 salles d’exercice (classe maternelle), 2 salles d’activités (périscolaire), une salle de restauration, une salle de motricité et une BCD (Bibliothèque Centre Documentaire).

Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (I.S.H.S.) sur le campus universitaire Saulcy à Metz (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et la mission de Coordonnateur des Systèmes de Sécurité Incendie.

Dans le cadre du projet de Campus Lorrain et d’une restructuration des implantations universitaires lorraines, les étudiants de l’E.N.I.M. (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz) ont déménagé vers le campus du Technopole de Metz

Le bâtiment vide de 7 000 m2 a été choisi pour implanter le pôle santé de l’I.S.H.S. (Institut des Sciences de l’Homme et de la Société) qui accueille :

  • le Pôle Santé : accueil des formations paramédicales des Centres Hospitaliers de Metz et Jury,
  • le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Prévention de la Santé,
  • le Bureau d’Aide Psychologique pour les étudiants,
  • la médecine de prévention.

Il accueille quelque 770 étudiants et 60 personnels enseignants et administratifs.

Extension et restructuration du Collège Robert Schumann à Benfeld (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation et V.R.D. ainsi que la mission de coordonnateur Sécurité des Systèmes Incendie.

Le projet d’extension du collège se cale sur le site au nord, par la création de volumes architecturalement identifiés : côté ouest la salle polyvalente et le CDI composent une volumétrie de signal, côté est le volume plus bas se réfère à l’échelle urbaine environnante plus basse. L’identification des deux volumes crée une faille donnant directement sur le hall. Cette composition construit un signal du domaine public et des apports de lumière intéressants sur le hall.

Le collège est équipé d’un système de Gestion Technique du Bâtiment, avec report sur un poste informatique de supervision, assurant les fonctions suivantes :

  • gestion automatique de l’éclairage, avec détection de présence et gradation des luminaires en fonction de la luminosité, et possibilités de dérogation afin de permettre aux utilisateurs de conserver la maîtrise de leur ambiance lumineuse en fonction des activités,
  • pilotage des brise-soleils orientables, selon les données issues d’une station météo, afin d’éviter les surchauffes en période estivale et optimiser les apports solaires,
  • report des alarmes techniques et visualisation des données de comptages,
  • commandes automatiques et manuelles des installations d’éclairage extérieur,
  • visualisation et commandes des installations de chauffage (chaufferie, sous-stations), et de ventilation (CTA),
  • gestion des périodes d’occupation et inoccupation du bâtiment, avec actions sur les équipements d’éclairage, BSO, chauffage, ventilation.