Concession automobile pour les marques JAGUAR et LAND ROVER à Metz (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation, V.R.D. et la mission d’Economiste de la Construction.

L’objectif de l’opération a été la réhabilitation d’un ancien hall industriel qui était occupé par un garage automobile en une nouvelle concession automobile pour les marques LAND ROVER et JAGUAR.

Chacune des marques possède une partie du bâtiment et offre un espace d’attente alliant modernité et confort. Le showroom, entièrement neuf, est spacieux et élégant pour accueillir les clients dans les meilleures conditions.

Tous les choix architecturaux, tant intérieurs qu’extérieurs, sont définis par des chartes établies par le groupe JAGUAR – LAND ROVER.

La charpente métallique a été conservée, seules les façades sud et ouest ont été modifiées par la démolition d’un appentis et la construction du pignon du bâtiment ouest.

Une toiture terrasse a été aménagée à ces endroits.

Grand Magasin Primark au centre-ville de Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie assure la mission de maîtrise d’oeuvre relative aux structures de ce projet.

Haut lieu de commerce du centre-ville de Strasbourg, le magasin Printemps a fait peau neuve avec une façade moderne en verre et en aluminium, ce qui a permis de valoriser tout le site de l’ilot Kellermann.

Une seconde phase de travaux est entamée avec la construction d’un ensemble immobilier mixte constitué d’un grand magasin de centre-ville se déployant sur 4 niveaux sur une surface totale 8100 m2, de logements en attique de 850 m2 et d’un parking souterrain de 164 places, d’une surface de 6500 m2.

La construction de cet ensemble a impliqué la démolition du parking existant, datant des années 60, situé le long du quai Kellermann.

Le nouveau parking sera composé de 3 niveaux enterrés, situés sous le niveau de la nappe phréatique.

Cette contrainte implique la réalisation d’un cuvelage composé de parois moulées pour les soutènements périphériques, la réalisation d’un bouchon injecté pour les travaux de la phase provisoire et la réalisation d’un radier général de fondation.

AuchanHTEPIERRE_Page_1

« Drive » de l’hypermarché Auchan à Strasbourg Hautepierre (67)

La mission de SERUE Ingénierie, associé au cabinet d’architecture B & A, porte sur l’ensemble de la maîtrise d’oeuvre, étendue à la mission d’ordonnancement, pilotage et coordination.

Le projet consiste en la réalisation, sur un terrain d’assiette d’environ 6 000 m², d’un bâtiment de type industriel de 1 700 m² parfaitement intégré sur le site du centre commercial Auchan de Strasbourg Hautepierre.

Le Drive assure la distribution aux clients des produits commandés en ligne sur un site interne dédié.

L’objectif principal est d’assurer l’intégration du bâtiment dans un environnement « commercial », tout en tenant compte de l’église voisine.
La priorité a été donnée à un aspect type végétal en doublant les façades avec des éléments en bois (chevrons en mélèze) et en ceinturant le site avec une clôture de la même conception.