Grand Magasin Primark au centre-ville de Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie assure la mission de maîtrise d’oeuvre relative aux structures de ce projet.

Haut lieu de commerce du centre-ville de Strasbourg, le magasin Printemps a fait peau neuve avec une façade moderne en verre et en aluminium, ce qui a permis de valoriser tout le site de l’ilot Kellermann.

Une seconde phase de travaux est entamée avec la construction d’un ensemble immobilier mixte constitué d’un grand magasin de centre-ville se déployant sur 4 niveaux sur une surface totale 8100 m2, de logements en attique de 850 m2 et d’un parking souterrain de 164 places, d’une surface de 6500 m2.

La construction de cet ensemble a impliqué la démolition du parking existant, datant des années 60, situé le long du quai Kellermann.

Le nouveau parking sera composé de 3 niveaux enterrés, situés sous le niveau de la nappe phréatique.

Cette contrainte implique la réalisation d’un cuvelage composé de parois moulées pour les soutènements périphériques, la réalisation d’un bouchon injecté pour les travaux de la phase provisoire et la réalisation d’un radier général de fondation.

AuchanHTEPIERRE_Page_1

« Drive » de l’hypermarché Auchan à Strasbourg Hautepierre (67)

La mission de SERUE Ingénierie, associé au cabinet d’architecture B & A, porte sur l’ensemble de la maîtrise d’oeuvre, étendue à la mission d’ordonnancement, pilotage et coordination.

Le projet consiste en la réalisation, sur un terrain d’assiette d’environ 6 000 m², d’un bâtiment de type industriel de 1 700 m² parfaitement intégré sur le site du centre commercial Auchan de Strasbourg Hautepierre.

Le Drive assure la distribution aux clients des produits commandés en ligne sur un site interne dédié.

L’objectif principal est d’assurer l’intégration du bâtiment dans un environnement « commercial », tout en tenant compte de l’église voisine.
La priorité a été donnée à un aspect type végétal en doublant les façades avec des éléments en bois (chevrons en mélèze) et en ceinturant le site avec une clôture de la même conception.

Serue_Simply

Supermarchés de l’enseigne SIMPLY en Alsace

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ces projets, ainsi que la mission Ordonnancement –
Pilotage – Coordination (OPC).

Certains magasins ont fait l’objet d’une restructuration mais pour d’autres, il s’agissait d’une création.

Les restructurations consistent en la mise en place d’un nouveau concept commercial codifié avec remplacement complet de l’éclairage, des décors en plafond, des lignes de caisses, des enseignes et le réaménagement des espaces de boulangerie, boucherie, poissonnerie et de fruits & légumes.

Les travaux intègrent la mise en conformité des installations « Incendie » et des installations techniques (électriques, téléphoniques, etc…).

Les créations de magasins représentent une surface de vente de 2 000 m² et 1 000 m² pour les réserves. Le traitement thermique de l’ensemble a fait l’objet de simulation dynamique pour respecter la réglementation RT 2005 diminuée de 20%, grâce à un travail approfondi sur l’isolation de la coque.