Réhabilitation et réaménagement du bâtiment Vaclav Havel du Parlement Européen de Strasbourg.

Sur la base des pièces d’appel d’offres réalisées par le précédent titulaire du contrat cadre de maîtrise d’œuvre, SERUE Ingénierie a assuré une mission de Visa et de Direction des Travaux pour les lots de Gros Œuvre, reprises en Sous Œuvre, Charpente Métallique, Sanitaire, Chauffage Ventilation Climatisation, Désenfumage Mécanique, Electricité Courants Forts et Faibles et V.R.D.

SERUE Ingénierie a également assuré la mission de Pilotage OPC pour l’ensemble des lots TCE et la mission A.O.R. (Assistance aux Opérations de Réception) pour les lots techniques précités.

Le chantier du bâtiment Vaclav Havel (racheté par le Parlement Européen au Conseil de l’Europe en 2012), a été réalisé en 18 mois environ, y compris la période de préparation.

Le bâti existant datant de 1955, le projet de rénovation a porté sur 5 thèmes principaux :

  1. la rénovation architecturale,
  2. des espaces de bureaux polyvalents et fonctionnels,
  3. la mise en conformité incendie et PMR du bâtiment,
  4. le remplacement de l’ensemble des installations techniques,
  5. la sécurisation du site et du bâtiment, suite aux attentats en France et à Bruxelles.

Aménagement du « Parlamentarium » Simone Veil au Parlement Européen de Strasbourg.

SERUE Ingénierie a assuré une mission de Direction de l’Exécution des contrats de Travaux (DET) de maîtrise d’œuvre sur ce projet, en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité et Chauffage, Ventilation, Climatisation.

Le projet a eu pour objet la réalisation d’une version réduite du « Parlamentarium », sur le modèle déjà existant à Bruxelles.

Le « Parlamentarium » est conçu pour donner aux visiteurs une vision plus concrète des activités du Parlement Européen à travers :

  1. la projection de vidéos dans une salle à 360 degrés,
  2. un espace interactif,
  3. l’organisation d’un jeu de rôle simulant le travail des députés européens.

Des guides multimédias portables accompagnent les visiteurs au cours de leurs visites, expliquant les étapes de l’intégration européenne, le fonctionnement du Parlement Européen et l’action des députés pour relever les défis d’aujourd’hui.

Délégation Régionale du C.N.F.P.T. (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) à Metz (57)

SERUE Ingénierie assure une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques : Structures – Electricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

Le projet de construction, sur 2 800 m2, des locaux pédagogiques et administratifs de la Délégation Régionale d’Alsace Moselle du C.N.F.P.T. à Metz répond aux intentions suivantes :

  1. construire un bâtiment fonctionnel et moderne,
  2. proposer une organisation intérieure accueillante et confortable pour les utilisateurs,
  3. générer des gains de construction en prenant soin d’utiliser des matériaux de qualité tout en s’inscrivant dans une politique de qualité sociale et environnementale.

L’insertion du bâtiment dans le site se fait par une architecture simple, élégante et contemporaine tout en s’ancrant dans la mémoire.
Le parti adopté est celui d’une équerre de lumière au milieu de jardins suspendus.

La parti constructif est basé sur une trame simple, poteaux-poutres.