comcom de val de fensch

Siège de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch à Hayange (Moselle)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions exécution en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage Ventilation – Climatisation et V.R.D. et les missions d’Ordonnancement et Pilotage de Chantier, de coordinateur des Systèmes de Sécurité Incendie et d’Economiste de la Construction.

Le projet a eu pour but de réaliser le nouveau siège de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch sur le site de l’ancien château des Wendel à Hayange.

Deux ailes du château composées d’un niveau de sous-sol, un rez-de- chaussée et de deux étages ont été conservées, restaurées et réhabilitées pour créer des espaces de bureaux.

Une grande extension de 80 m de long et 17 m de large faite de charpentes métalliques et de planchers collaborant permet ainsi de faire la liaison entre les deux ailes existantes.

SERUE-EtoileRhin_#

Construction d’un ensemble d’immeubles de bureaux «ETOILE DU RHIN» à Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Electricité, Chauffage Ventilation Climatisation et V.R.D.

L’objectif de l’opération était de créer un ensemble immobilier qui vienne s’intégrer dans le quartier du Neudorf tant au niveau du voisinage que de l’exposition et l’orientation.

Les immeubles ont donc été implantés en front discontinu et déhanché, de façon à créer un mur anti-bruit et une respiration verte pour les habitants, une transparence de vue depuis l’avenue et, enfin une façade frontale au parvis des archives
départementales.

Les 3 immeubles de 4 à 5 étages accueillent les directions régionales de 3 grands groupes nationaux et internationaux sur 6 700 m² de plancher et un sous-sol de 41 places de stationnement.

L’architecte a plébiscité l’utilisation du zinc naturel sur la façade donnant sur l’avenue du Rhin, matériau « vivant », dont la surface ondule, « aux variations de teinte », et dont l’avantage non négligeable est d’être économique et durable.

De même, le choix s’est porté sur un socle en verre sur 2 niveaux, 18 teintes différentes de vert pour les vitrages émaillés et un éclairage nocturne par tubes néons verts intérieurs qui viennent accentuer les nuances des vitrages.

Le béton a été utilisé pour assurer la structure et l’inertie des bâtiments.

Photo-CNFPT_#

Délégation Régionale du CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE ET TERRITORIALE (C.N.F.P.T.) à Metz (57)

SERUE Ingénierie assure une mission complète de maîtrise d’oeuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques : Structures – Electricité – Chauffage – Ventilation – Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

Le projet de construction, sur 2 800 m², des locaux pédagogiques et administratifs de la Délégation Régionale d’Alsace Moselle du C.N.F.P.T. à Metz répond aux intentions suivantes :

  • construire un bâtiment fonctionnel et moderne,
  • proposer une organisation intérieure accueillante et confortable pour les utilisateurs,
  • générer des gains de construction en prenant soin d’utiliser des matériaux de qualité tout en s’inscrivant dans une politique de qualité sociale et environnementale

L’insertion du bâtiment dans le site se fait par une architecture simple, élégante et contemporaine tout en s’ancrant dans la mémoire. Le parti adopté est celui d’une équerre de lumière au milieu de jardins suspendus.

La parti constructif est basé sur une trame simple, poteaux-poutres.

Le bâtiment présente deux types de façades :

  • lisses et continues sur l’espace public, au Nord et à l’Est
  • en cascade de jardins et de balcons en intérieur d’ilot, au Sud et à l’Ouest

Elles sont habillées de matériaux autonettoyants avec isolation par l’extérieur (panneaux céramiques et vêture en terre cuite).