Trémie et ouvrage d’art sur la ligne D du tramway dans sa traversée du port autonome de Strasbourg (67)

SERUE Ingénierie a assuré la mission de maîtrise d’œuvre sur ce projet.

Dans le cadre de l’extension de la ligne D du tramway strasbourgeois vers Kehl, la construction d’infrastructures conséquentes a été nécessaire, dont une trémie permettant au tramway de passer sous les voies ferrées du Port Autonome supportées par le nouvel ouvrage d’art.

Il s’agit d’une structure en béton armé en U, de longueur 173 m, constituée de deux piédroits d’épaisseur 30 cm et d’un radier de 60 cm d’épaisseur, découpée en 8 plots indépendants. La distance entre les parois est de 8,00 m. La hauteur des piédroits varie de 60 cm à 2,30 m. Ils sont recouverts d’une margelle architecturée en béton noir teinté dans la masse et sablée. Les piédroits sont dimensionnés pour reprendre les poussées hydrauliques, des terres et des surcharges en phases définitives.

Le profil en long permet de dégager un gabarit de passage de 4,50 m minimum au-dessus du rail. Le tracé en plan est légèrement courbe. Concernant l’assainissement, au point bas, côté nord, une station de relevage de 25 m2 environ est nichée dans un renfoncement latéral. Une piste piétons-cycles venant du côté sud (RN4) vient traverser la trémie pour rejoindre la piste qui la longe, côté nord. Enfin, une particularité est que le soutènement qui longe la RN4 supporte un muret de protection et doit par conséquent être en mesure d’encaisser le choc de véhicules.

LA TREMIE
Pour permettre de construire à sec la tranchée cuvelée (au point bas, le dessus du radier supportant la plateforme tram se trouvant à plus de 2 m sous le niveau des PHEC), il a été nécessaire de prévoir une enceinte étanche provisoire dont les parois de soutènement ont été réalisées en pieux sécants forés à la tarière creuse de diamètre 0,62 m.

En phase chantier, l’étanchéité et la stabilité du fond de fouille ont été assurées par un bouchon injecté double épaisseur silicate-ciment de 1400 m2, à l’injection de coulis de ciment bentonite et de gel de silicate à l’aide de containers multi-pompes.

En phase service, le blocage vertical du U pour résister aux sous-pressions maximales est assuré par des consoles émanant des poutres de couronnement.

Enfin, pour assurer l’étanchéité de la trémie en phase définitive, une géomembrane bitumineuse a été mise en place sous le radier et derrière les piédroits.

L’OUVRAGE D’ART
Afin de rétablir les voies ferrées du Port Autonome de Strasbourg, la trémie est franchie par un ouvrage d’art métallique de type pont rail à poutres latérales (RaPL) de longueur 54 m et qui présente la particularité d’être fortement en biais (de l’ordre de 20 grades). Le maintien de la circulation ferroviaire pendant les travaux étant impératif, préalablement à la réalisation de l’ouvrage, les voies ferrées, en remblais, ont été déviées ce qui a conduit au phasage de construction en deux temps évoqué précédemment et en particulier à réaliser un dispositif de soutènement provisoire côté sud des voies, afin de ne pas engendrer d’instabilité de la plateforme ferroviaire pendant les travaux.

Le tablier repose sur trois appuis, les deux culées, C1 et C3, et la pile centrale P2.
Les culées massives sont en béton armé (pour C1, épaisseur 2 m, longueur moyenne 36 m, hauteur 2,85 m), avec des murs en retour. Elles supportent les appareils d’appui placés sous la charpente métallique, ainsi que les butées parasismiques. La pile P2 est constituée de 2 fûts indépendants (section oblongue de largeur 3 m, d’épaisseur 1 m et de hauteur 2,70 m en moyenne). Les appuis sont fondés sur des pieux forés tubés.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Compagnie des Transports Strasbourgeois C.T.S.

Architecte

STOA Architecture

budget

6,1 millions d’euros

Date de mise en service

2017

caractéristiques

Construction d’un ouvrage d’art sous les voies ferrées du Port Autonome de Strasbourg et d’une trémie pour le passage du tramway (173 m de longueur).

Nous recrutons !