Tramway de Strasbourg extension vers le centre-ville d’Illkirch des lignes A et E (Bas-Rhin)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que le mandat du groupement d’ingénierie (GETAS). Le contrat intègre la synthèse et la coordination des différents intervenants sur le projet, la maîtrise d’œuvre de l’éclairage public sur le périmètre de la ville d’Illkirch, des ouvrages d’art, des locaux techniques, de la plateforme, de la multitubulaire ainsi que la mission Ordonnancement – Pilotage – Coordination en phase Études et Travaux.

L’extension part de la station “Illkirch Lixenbuhl” pour intégrer le centre-ville d’Illkirch qui avait été réaménagé avant le passage du tramway. Cette extension permet naturellement d’améliorer les liaisons entre les villes de Strasbourg et d’Illkirch puisque le parc d’innovation et le campus universitaire sont directement reliés sans changement, ce qui constitue une amélioration significative pour les usagers concernés.

La principale caractéristique de cette ligne est la présence d’une “voie unique” sur un linéaire de 600 m. C’est un tronçon sur lequel il n’y a que deux rails pour les deux sens de circulation. Les tramways seront donc aiguillés sur ce passage au fil des cadencements prévus sur la ligne.

La ligne A relie, en 26 stations, le quartier de Hautepierre, l’un des terminus actuels de la voie, au centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden, en passant par la place de l’Homme de Fer.

Trois nouvelles stations ont été créées dans la commune d’Illkirch, à savoir “Parc Malraux” entre les rues Vincent Scotto et Ceinture, “Cour de l’Illiade” au sud de l’Hôtel de Ville sur la place Quintenz et le terminus “Graffenstaden” près de la salle des Fêtes.

65 % de la plateforme est engazonnée et plus de 148 arbres ont été plantés sur le projet.
Les aménagements sont donc résolument verts puisque l’insertion urbaine et paysagère a été particulièrement travaillée afin d’offrir des cheminements piétons/cycles agréables.

La principale difficulté du projet concernait le phasage des travaux dans un secteur très contraint. En effet, le tramway s’insère en plein centre-ville, ce qui a nécessairement engendré des contraintes maîtrisées sur le fonctionnement de la vie locale en assurant la continuité des services au maximum.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

Eurométropole de Strasbourg – Compagnie des Transports Strasbourgeois

Architecte paysagiste

Atelier Alfred Peter

budget

35 millions d’euros

Date de mise en service

2016

caractéristiques

Extension des lignes A et E du tramway de l’agglomération strasbourgeoise sur 1,8 km et création de 3 nouvelles stations.

Transport et infrastructures - Tramway de Strasbourg extension vers le centre-ville d’Illkirch des lignes A et E (67) - SERUE Ingénierie
Depuis son origine, le défi du réseau de tramway strasbourgeois est de se fondre « naturellement » dans le décor et ceci quels que soient les environnements urbains traversés.
Transport et infrastructures - Tramway de Strasbourg extension vers le centre-ville d’Illkirch des lignes A et E (67) - SERUE Ingénierie
Pour intégrer dans les meilleures conditions l’arrivée du tramway, le centre-ville d’Illkirch avait fait l’objet d’un réaménagement.
Transport et infrastructures - Tramway de Strasbourg extension vers le centre-ville d’Illkirch des lignes A et E (67) - SERUE Ingénierie
Cette extension répond à deux objectifs : améliorer la desserte entre Strasbourg et le centre-ville d’Illkirch et par la même occasion desservir le campus universitaire.

Nous recrutons !