Résidence de retraite à Vaxy Moselle (57)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que la mission Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI).

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’extension et de la rénovation de la maison de retraite du Moulin de la Domèvre sur la commune de Vaxy.

Il a pour objet d’augmenter la capacité d’accueil des résidents pour la porter de 18 à 60 lits et de réaménager les locaux existants afin d’obtenir une unité cohérente et fonctionnelle, aussi bien pour le personnel que pour les personnes âgées.

L’ensemble des chambres existantes ont été restructurées et rénovées, afin de respecter les normes actuelles de sécurité et d’accueil.

Un nouveau bâtiment, sur 4 niveaux, a été construit en extension, afin de porter la capacité d’accueil de la maison de retraite à 60 lits. Ce bâtiment intègre également tous les locaux tels que la cuisine, la salle à manger, l’accueil, la salle télé, le bureau médical, la chapelle, etc.

L’ensemble de la résidence a fait l’objet d’une mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Cela s’est notamment traduit par la réalisation d’un ascenseur et d’un monte malade à l’intérieur du nouveau bâtiment (en plus de l’ascenseur de l’ancien bâtiment), et desservant l’ensemble des niveaux.

L’ensemble des travaux a été réalisé en maintenant le fonctionnement de la structure existante avec un transfert de l’ancien bâtiment vers le nouveau à la mise en service de ce dernier.

La nouvelle cuisine, totalement électrique, permet de préparer 80 repas par service (7j/7).

L’alimentation électrique est secourue par un groupe électrogène de 250 kVA (remplacement total).

La production de chaleur est assurée par une chaudière fioul de 370kW.

L’accent a été mis sur le confort des résidents d’une part du point de vue architectural par des espaces clairement définis, des matériels de qualité, un éclairage de qualité et d’autre part du point de vue technique : TV, téléphone, internet, appel malade, … dans toutes les chambres.

Le personnel n’a pas été oublié, il dispose de moyens modernes d’intervention auprès des résidents tant pour assurer leur confort que pour assurer leur sécurité (contrôle d’accès, système anti-vagabondage).

De plus, l’établissement est équipé d’un SSI de catégorie A (conformément à la réglementation), la mission de Coordination SSI ayant été assurée par SERUE Ingénierie

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SARL Le Moulin de Domèvre

Architecte

Paul Patrick MICHEL

budget

4,5 millions d’euros

Date de mise en service

2012

caractéristiques

Extension et rénovation d’une maison de retraite

Santé - Maison de retraite / EHPAD - 57 Moselle - SERUE Ingénierie
L’ensemble des travaux a été réalisé en maintenant le fonctionnement de la structure existante.
Santé - Maison de retraite / EHPAD - 57 Moselle - SERUE Ingénierie
Un nouveau bâtiment, sur 4 niveaux, a été construit en extension, afin de porter la capacité d’accueil de la maison de retraite à 60 lits.
Santé - Maison de retraite / EHPAD - 57 Moselle - SERUE Ingénierie
L’accent a été mis sur le confort des résidents, d’une part du point de vue architectural, choix des matériaux, qualité de l’éclairage… et d’autre part du point de vue technique : TV, téléphone, internet, appel malade… dans toutes les chambres.

Nous recrutons !