La nouvelle Grande Mosquée “Ar-Rahma” à Strasbourg dans le quartier de Hautepierre (67)

SERUE Ingénierie a assuré une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi que les missions EXE en tant que bureau d’études techniques Structures, Électricité́, Chauffage-Ventilation Climatisation, V.R.D. et la mission S.S.I.

Située au cœur du quartier de Strasbourg-Hautepierre, la Mosquée est l’aboutissement de quatre années de travaux.

La Mosquée est composée :
– d’une salle de prière sur 2 niveaux pouvant accueillir 1000 personnes avec deux mezzanines pour les femmes et ses locaux dédiés (ablution…), l’ensemble étant surmonté d’un dôme,
– de salles de cours.

Outre la construction de la Mosquée, le projet a également comporté la construction d’un parking, le tout sur une surface totale de 2000 m².

Une seconde tranche de travaux comprendra un restaurant et des surfaces de bureaux.

Pour assurer le confort des occupants, les performances de la RT 2012 sont atteintes grâce à une isolation intérieure performante et un plancher chauffant raccordé au réseau de chauffage urbain.
La ventilation double-flux assure le traitement de l’air hygiénique.

Les façades du bâtiment sont en béton matricé aux motifs de moucharabieh, par conséquent les locaux sont isolés de l’intérieur pour permettre la mise en valeur des façades.

Les installations de traitement d’air ont été conçues pour ne pas dénaturer l’objet architectural malgré les volumes d’air très importants à traiter. Les CTA et la sous-station sont implantées en toiture pour plus de discrétion.

Une charpente bois en lamellé-collé assure la structure du dôme de 18 m de diamètre, lui-même recouvert d’écailles en zinc naturel.

La structure en béton constitue le minaret qui culmine à 20 m de hauteur.

Fiche technique

Maître d'ouvrage

SCI AVICENNE

Architecte

MGD ARCHITECTURE

budget

4,1 millions d’euros

Date de mise en service

2017

caractéristiques

Construction de la grande Mosquée (2000 m²)

Institution - La nouvelle Grande Mosquée “Ar-Rahma” à Strasbourg dans le quartier de Hautepierre (67) - SERUE Ingénierie Strasbourg
La nouvelle Grande Mosquée se veut un lieu de culte et un lieu de vie, avec une vaste salle de prière, des locaux dédiés, des salles de cours. Dans une seconde phase, il est prévu des bureaux et un restaurant.
Institution - La nouvelle Grande Mosquée “Ar-Rahma” à Strasbourg dans le quartier de Hautepierre (67) - SERUE Ingénierie Strasbourg
Le bâtiment reprend les codes architecturaux de ce type d’édifice, mais avec une approche résolument contemporaine : une grande coupole extrêmement sobre surmonte un parallélépipède rectangle avec un minaret stylisé accolé sur le côté droit.
Institution - La nouvelle Grande Mosquée “Ar-Rahma” à Strasbourg dans le quartier de Hautepierre (67) - SERUE Ingénierie Strasbourg
La salle de prière surmontée de son dôme d’une capacité de 1000 personnes, se compose de deux parties : la partie basse pour les hommes et la double mezzanine pour les femmes.

Nous recrutons !