La démarche Lean Management

Optimiser nos ressources et nos démarches pour gagner en efficacité.

SERUE Ingénierie a lancé une démarche de Lean Management au sein de l’entreprise par le biais d’actions mettant à contribution l’ensemble des collaborateurs afin d’éliminer « les gaspillages » qui réduisent l’efficacité et la performance de la société.

Cette démarche, initialement lancée dans le monde de l’industrie vis-à-vis de la production de matériaux et de produits, est totalement novatrice dans l’ingénierie du bâtiment et de l’aménagement du territoire, cette dernière assurant uniquement des prestations intellectuelles.

 Le Lean Management se traduit par l’application des outils suivants :

La méthode des 5 S a pour objectif d’éliminer les causes de nombreux problèmes, sources de perte  d’efficacité (exemples : présence d’objets inutiles sur le bureau, environnement du poste de travail mal adapté, dossiers non classés et rangés selon les procédures en vigueur, non-respect de la standardisation des processus).

C’est la première méthode qui a été mise en œuvre. Elle vise aussi à modifier les comportements des collaborateurs afin de pérenniser l’efficacité de l’entreprise.

La standardisation des pièces écrites et graphiques : outre la pérennisation du savoir-faire de SERUE Ingénierie,cette étape permet à l’entreprise d’homogénéiser ses rendus en interne comme en externe, et ainsi gagner en efficacité lors de la production ; elle renforce également l’identité de l’entreprise vis-à-vis de ses partenaires et clients.

Le management visuel repose sur la transparence des résultats en temps réel, pour tenter d’améliorer la réactivité aux problèmes constatés.

Chaque zone ou département dispose de ses propres indicateurs, affichés sur place.

Les écarts significatifs par rapport aux objectifs fixés doivent donner lieu à une analyse et à un plan d’action correctif.

Dans ce cadre, SERUE Ingénierie gère la production de ses affaires par du management visuel qui fait l’objet de mise à jour au fur et à mesure de l’avancement des projets et qui permet de pointer les éventuels dysfonctionnements et ainsi mettre en place les actions correctives correspondantes.

Contrairement à l’innovation, le KAIZEN ne demande pas beaucoup d’investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous les employés.

En conséquence, plus qu’une technique de management, le KAIZEN est une philosophie, une mentalité déployée à tous les niveaux de l’entreprise. La bonne mise en œuvre du KAIZEN au sein de SERUE Ingénierie passe notamment par une réorientation de la culture de l’entreprise, la standardisation des processus et une implication active du management pour le déploiement de la politique.