ISO 9001 : un sommet vers les chemins de l’excellence

Après un audit qui a duré près d’un an par la société DSQ, organisme indépendant de certification présent à travers le monde qui bénéficie d’une reconnaissance internationale, SERUE Ingénierie a été certifiée ISO 9001, version 2015.

La qualité, encore la qualité !
L’audit a porté avant tout sur la « gestion de la qualité », préoccupation majeure chez SERUE Ingénierie. Cela recouvre les actions organisées pour l’amélioration de nos services, processus et performances. Un système de gestion de la qualité qui aide à identifier les opportunités et à répondre aux exigences de nos maîtres d’ouvrage, partenaires et autres intervenants.

Sur le plan économique, il permet à l’entreprise d’optimiser ses processus, tout en réduisant ses coûts. La qualité, et en particulier la qualité des processus et des résultats, continuera toujours à être un facteur essentiel de compétitivité pour SERUE Ingénierie.

ISO 9001, actualisée 2015
Cette version récemment actualisée plus complète, met l’accent sur « l’approche risque ». Elle nécessite d’avoir les processus organisationnels en conséquence et oblige la direction générale à avoir un engagement plus fort et privilégier la concertation. Le besoin de mieux comprendre le contexte de l‘organisation, les exigences et les attentes des parties intéressées est souligné.

Dans un monde en pleine mutation économique, technologique, sociétale et environnementale, chez SERUE Ingénierie, nous avions déjà intégré cette « approche risque » et mis en place les démarches pour mieux les intégrer et les convertir en « énergie positive ».

NOTE_Synthèse

Le Lean Office, un atout précieux vers la certification
L’ensemble des collaborateurs de SERUE Ingénierie peut être fier de cette certification ISO 9001. Celle-ci couronne une démarche qualité, entreprise en interne il y a déjà plusieurs années, dans le cadre d’une pratique de Lean Office : la mise en place de Tableaux de Management Visuel, de procédure de gestion de projet et de synchronisation des services, la standardisation des pièces écrites et graphiques, nous a incité à demander la certification.

Le Lean Office a bien sûr été accompagné par tous les outils liés à cette démarche : 5S, Kaizen, groupe de travail pour résoudre une problématique, choix des valeurs de l’entreprise, etc… Ce sont toutes les démarches et procédures mises en place dans le cadre du Lean Office qui nous ont permis d’obtenir la certification ISO 9001 : 2015.

ISO 9001 : un sommet, pas une finalité !
La certification est certes un sommet dans la qualité, mais en aucun cas une finalité pour nous. Pour SERUE Ingénierie, c’était un point de passage obligé pour vérifier le cap et une motivation supplémentaire pour continuer sur les chemins de l’excellence.