Chez SERUE Ingénierie, on roule cool… à bicyclette.

Depuis ses origines, le bureau d’étude Strasbourgeois a toujours su concilier de façon intuitive performances économiques, progrès social et environnemental.

Pour Martial DEBOEUF Président de SERUE Ingénierie, « ces trois principes fondamentaux sont indissociables, apportent cohésion, force et sérénité. C’est sans conteste un atout majeur de notre entreprise dont nous sommes particulièrement fiers ».

« Aussi, il était naturel pour nous d’adhérer à une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cela nous a permis d’avoir une approche plus rigoureuse et de transformer de façon concrète les valeurs et demandes de nos collaborateurs, en actes ».

En matière de déplacements des salariés, il faut sortir des sentiers battus !

SERUE ingénierie a son siège au cœur de L’Espace Européen de l’Entreprise (E3) dans l’agglomération Strasbourgeoise. Une zone d’activités tertiaires très verdoyante mais qui compte à ce jour plus 8000 salariés, ce qui n’est pas sans poser de gros problèmes d’accessibilité au quotidien, sans parler des difficultés de circulation propres aux grandes métropoles.

Pour pallier à ce problème récurrent pour ses collaborateurs, SERUE a mis en place plusieurs groupes de travail dans le cadre d’un PDE (Plan de Déplacement Entreprise) pour faire des propositions alternatives à la voiture individuelle, aussi bien pour venir travailler ou dans le cadre de déplacements professionnels.

Plusieurs pistes ont été explorées permettant d’avoir des déplacements plus efficaces, moins stressants, meilleurs pour la santé de nos collaborateurs et l’environnement :

  • L’incitation à prendre le train,
  • La mise en place d’une station auto partage CITIZ sur le parking,
  • L’acquisition de vélos, mis à disposition des collaborateurs.  

Acquisition des vélos SERUE : une belle façon de joindre l’utile à l’agréable.

La demande de vélos par nos collaborations, a dépassé nos prévisions les plus optimistes déclare Martial DEBOEUF, lui même farouche adepte de la « petite reine ».

L’entreprise a fait l’acquisition d’une première série d’une dizaine de vélos, robustes, légers, très bien équipés chez un distributeur local. Il faut reconnaître qu’avec ses 560 km de pistes cyclables sur l’ensemble de Eurométropole de Strasbourg, la capitale alsacienne favorise l’usage du vélo au quotidien.

Maintenant, pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour des déplacements sur l’agglomération, les collaborateurs de SERUE peuvent pédaler en fredonnant la célèbre chanson interprétée par Yves Montand, paroles de Pierre Barouh :

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette