Musée du flacon et du parfum à Baccarat : SERUE Ingénierie est maintenant au parfum !

C’est niché dans le quartier historique sur un promontoire rocheux en gré des Vosges, qu’ouvrira en mai 2020 le prestigieux Musée du flacon et du parfum à Baccarat.

Le château de Gondrecourt construit en 1770, transformé depuis en école, restauré et réhabilité qui accueillera l’exceptionnelle collection de flacons en cristal de Baccarat de Georges Stam, fruit de 26 ans de passion.

Ce grand collectionneur a rassemblé plus 6000 pièces, dont certaines uniques et la plupart de véritable œuvre d’art. Présentées le plus souvent avec leur coffret d’origine, l’ensemble est estimé à plus de 4 millions d’euros.

Pour accueillir une telle collection, la ville de Baccarat mondialement connue pour sa production de cristal, synonyme de luxe, se devait d’offrir un écrin à la hauteur.

C’est le très beau projet de l‘agence d’architecture CHARTIER ET CORBASSON basée à Paris, associée à SERUE Ingénierie pour la partie maîtrise d’œuvre, qui a été retenu. SERUE Ingénierie assurera un important travail d’étude et de conseil sur la partie structure.

Un vaste projet de rénovation en perspective de l’ensemble bâti comprenant l’aménagement d’espaces extérieurs (jardin, terrasses, parking) ainsi que la muséographie.

En façade, une double peau transparente, composée de verre synthétique moulé, tamise la lumière. Un beau clin d’œil au cristal de Baccarat avec ces modules taillés en pointe de diamant. Une fois la porte d’entrée franchie, vous êtes au cœur de l’écrin qui permet une distribution directe des espaces : salle de conférence, collections temporaires et permanentes, salon de thé panoramique.

Certes un superbe projet mais complexe et contraignant : les collaborateurs de SERUE ingénierie sont maintenant au parfum.