Une cure de jouvence pour le Centre Hospitalier du Loewel à Munster qui retrouve une nouvelle jeunesse.

L’hôpital Loewel, du nom d’un ancien maire de Munster et dont la construction remonte à la fin du XIXe siècle, est l’un des principaux établissements de soins de la Route du Fromage de la vallée de Munster.

L’architecte Jean-Marie Martini et le bureau d’études SERUE Ingénierie se sont vus confier la mission de la réhabilitation de la partie historique actuellement inoccupée et l’amélioration des aménagements extérieurs.

L’établissement avait déjà fait l’objet d’une première tranche de travaux en 2011 avec la démolition d’une aile du vieil hôpital et la création d’une nouvelle à la place.

La réhabilitation de la partie historique du bâtiment principal a consisté en une rénovation lourde des locaux. Elle peut accueillir désormais 62 lits S.S.R. (Soins de Suite et de Réadaptation) contre 43 lits précédemment.

Chaque chambre S.S.R. comporte désormais un bloc sanitaire complet préfabriqué. L’ensemble des nouveaux locaux, est en conformité avec la réglementation en vigueur : accessibilité PMR, réglementation thermique, SSI…

La totalité des travaux de réhabilitation ont été effectués sur site occupé. Concrètement, il a été impératif de conserver l’accessibilité au bâtiment neuf en activité (personnels, résidents, visiteurs, ambulances…).

Les activités de rénovation n’ont en rien perturbé les résidents et les personnels occupant les locaux de la nouvelle aile.

Le suivi rigoureux et conséquent des travaux mis en œuvre par SERUE Ingénierie a permis de les réaliser dans les délais imposés par le client, tout en assurant une réalisation de grande qualité.

Grâce aux bons soins de SERUE Ingénierie, l’ancien Centre Hospitalier du Loewel a retrouvé une nouvelle jeunesse.