Réhabilitation et mise aux normes du groupe scolaire du Schluthfeld à Strasbourg Neudorf.

Le site du projet est implanté sur la frange sud-ouest du quartier de Neudorf dans un tissu urbain dense constitué principalement de petits immeubles d’habitation.

Au sud sont implantés des hangars à marchandises exploités par la société Heppner en bordure des voies ferrées de la gare ferroviaire du Neudorf.

L’objet du projet comprend plusieurs axes d’amélioration :

  1. Mise en conformité incendie. Le bâtiment est sous avis défavorable de la commission de sécurité depuis de nombreuses années.
  2. Redistribution des locaux pour s’adapter aux besoins actuels.
  3. Mise en valeur patrimoniale et amélioration du confort d’usage.
  4. Amélioration de l’accessibilité pour personnes en situation de handicap.
  5. Amélioration du confort thermique par le remplacement du mode de production de chauffage, le remplacement des menuiseries extérieures, l’isolation des combles, etc…

SERUE Ingénierie intervient en tant que bureau d’études technique pour la partie structures, fluides, électricité et VRD et fait équipe avec l’agence d’architecture REY LUCQUET, mandataire et le bureau d’études C2Bi pour l’économie de la construction et l’OPC.

Le contrat de cette équipe comporte les missions de base de la loi LOP (APS/APD/PRO/ACT/DET/AOR) ainsi que les missions complémentaires DIAG, REL, EXE, OPC, ACI (Assistance pour la Communication et l’Information aux usagers), STD, CEM, SSI, SIGN et DEM/MOB (mobilier et assistance aux déménagements).

 

Illustration : façade originale de 1898.