On peut faire un centre de conditionnement d’œufs frais, sans faire d’omelette : la preuve BURELAND à Brumath (67).

Les Producteurs Alsaciens et Lorrains, au travers de leur marque emblématique BURELAND, investissent dans un nouveau centre de conditionnement d’œufs frais, sur la plateforme départementale d’activités de Brumath (67).

Le groupement a choisi SPHERE CONCEPT PARTNERS en tant que contractant général pour la conception, la réalisation et la livraison « clé en main » de ce projet.

Cette opération dans le milieu agroalimentaire comprend pas moins de 3 800 m² de locaux industriels à température contrôlée, 700 m² de halls de stockage sur rack des produits d’emballage et environ 500 m² de locaux administratifs, ce qui en fera le nouvel outil de travail ultramoderne du groupe.

Avec ses 20 lignes de conditionnement, ses convoyeurs autonomes et ses robots de palettisation, ce seront 170 millions d’œufs par an qui transiteront dans ce centre de conditionnement de dernière génération.

Les missions confiées à SERUE Ingénierie dans l’élaboration de ce projet sont de deux ordres :

En amont :

  • le pré-dimensionnement et la conception de la charpente poutres reconstituées sondées adaptées aux contraintes d’exploitation (35 m de portée sans poteaux intermédiaires),
  • l’analyse et l’exploitation du rapport géotechnique pour l’optimisation de la conception de l’infrastructure,
  • la préconception des lots fluides, chauffage – ventilation – climatisation, électricité ainsi que le lot VRD.

En aval :

  • l’établissement des plans d’exécution de l’ensemble des ouvrages en béton armé de l’opération.

BURELAND_Illust#Cette plateforme de conditionnement doit être opérationnelle fin 2018 et n’en doutons pas tout se fera sans casser d’œufs !