À Entzheim (67), l’enseigne LIDL voit grand, avec l’extension et la modernisation de son entrepôt qui en fera l’un des plus importants de France.

SERUE Ingénierie s’est vu confier les études d’exécution et de pré dimensionnement par EIFFAGE CONSTRUCTION, dans le cadre de l’extension et la modernisation de la plateforme logistique de LIDL à Entzheim.

Ce gigantesque chantier consiste en l’extension de 20 000 m² de la base logistique pour atteindre une surface totale de 52 000 m² sur une surface de terrain de 15 hectares, ce qui en fera le plus gros entrepôt de France.

Le coût global des travaux est estimé à 35 millions d’euros.

Les travaux ont démarré au printemps 2016 pour une durée de 2 ans. Les travaux de gros œuvre devraient s’achever en septembre 2017, il restera alors à réaménager l’intérieur de l’entrepôt.

Le chantier qui prévoit également la rénovation des installations existantes s’achèvera par l’aménagement de 30 quais de chargement supplémentaires et de nouvelles chambres froides destinées au stockage des produits frais.

Les parkings seront également réaménagés de façon à accueillir :

  • 250 voitures, dont 40 places seront réservées pour les visiteurs,
  • 45 poids lourds.

Outre l’ampleur du gabarit de l’entrepôt, les spécificités du site ont rendu ce projet complexe à mener au plan technique, en raison notamment de la présence du double pipe-line sur la parcelle à acquérir restreignant son urbanisation et imposant un recul de 15 m de part et d’autre de son axe pour implanter le bâtiment.