Centre socioculturel de Sarre-Union : un site à deux visages !

L’ambition de la Ville de Sarre-Union est de développer un équipement culturel au rayonnement important et d’offrir un outil polyvalent conforme aux demandes du milieu associatif.
Situé à proximité du centre ville, cette équipement culturel, d’un budget de l’ordre 3,9 M K€, fait naturellement la jonction entre les établissements scolaires et les équipements sportifs.

SERUE Ingénierie assurera une mission complète de maîtrise d’œuvre sur ce projet en tant que bureau d’études techniques Structures – Electricité – Chauffage Ventilation Climatisation, V.R.D. et la mission de coordonnateur Sécurité des Systèmes Incendie.

Une architecture sobre, efficace et fonctionnelle

Aux passants, le bâtiment offre une expression sobre et puissante qui cache en son sein un patio autour duquel s’organisent ses deux grands pôles d’activité :

  • le pôle périscolaire et associatif adultes / enfants
  • le pôle culture et polyvalent

Depuis le parvis, l’entrée principale est accessible le long du cheminement piéton, un accès secondaire mène quant à lui au foyer.

Un accès livraisons est proposé sur l’angle Sud/Est du bâtiment, il permet de gérer la logistique de manière efficace et discrète. Un deuxième accès situé à l’arrière de la scène et des loges, facilite les livraisons de matériels scéniques et festifs.

Le hall d’entrée est un véritable foyer transparent entre l’espace public et l’espace patio. Il invite le visiteur à se diriger naturellement vers l’un ou l’autre des deux grands pôles activité.

Le périscolaire et l’associatif adultes / enfants

Le cabinet architectes REY LUCQUET a su tirer avantage de la géométrie particulière de la parcelle. Les espaces du périscolaire sont distribués par une circulation centrale, véritable rue intérieure offrant de nombreuses vues vers l’extérieur.

Le secteur vie sociale et familiale est situé au contact immédiat avec le hall permettant un fonctionnement autonome.

Les trois groupes de publics, enfance, adolescence et petite enfance sont autonomes dans leur fonctionnement. Chaque salle de vie est ouverte sur un espace extérieur, les deux unités enfance et petite enfance sont orientées vers une aire de jeux extérieure.

Le bureau des animateurs est situé à l’entrée du secteur dans une position stratégique facilement repérable.

Chaque unité dispose de son espace salle à manger.

Secteur culturel et polyvalent

Le secteur culturel est accessible à partir d’un hall généreux et transparent qui s’ouvre largement sur le parvis d’entrée ainsi que sur la cour patio Ces dimensions généreuses permettent un usage polyvalent, exposition, réception, etc.… Il comprend :

La cafet est positionnée entre le hall et le foyer, cet espace convivial est également ouvert sur le parvis.

 La grande salle accessible par deux sas, est de forme rectangulaire, divisible par un rideau de jauge mobile, garantie la polyvalence. Ses dimensions généreuses offrent un volume compatible à tous les usages : banquets, mariages, cocktails, expositions, etc. Equipée d’une tribune repliable et mobile autorise différentes configurations et capacités.

La scène est formée de praticables démontables. Elle permet de proposer une salle « plate » pour disposer d’une surface maximale. La polyvalence est garantie également par un dispositif scénique déployé sur toute la longueur de la salle « des poutres support » permettent de positionner des équipements scéniques à tout point de la salle.

 La salle de cinéma est accessible par un sas depuis le foyer. La régie de projection bicéphale offre la possibilité de projeter vers la cour patio pour des projections extérieures.

 Le secteur bureau de gestion du centre est situé principalement au 1er étage et accessible depuis le hall.

En définitive, très bel équipement, vaste, lumineux et fonctionnel qui saura répondre aux attentes du monde associatif et culturel de l’agglomération de Sarre-Union.

 

Illustration cabinet d’architectes Rey Lucquet